Onze 8000 vaincus !
Cho oyu  -  Shishapangma  -  Gasherbrum 1 et Gasherbrum 2  -  Lothse  -  Manaslu  -  K2  -  Annapurna  -  Dhaulagiri  -  Nanga Parbat  -  Broad Peak
Broad Peak - Récit " TRIO FOR ONE " ... Communiqués de Katia
Communiqués de Katia
Info du 30 juin 2003
Bonjour,

après un voyage long, pénible, après avoir loupé mon avion suite à un nième mouvement de grève et suite à l'incompétence totale de la compagnie Lufthansa, je suis finalement arrivée à Islamabad le 28 juin à 18h.
Jean-Christophe était là pour m'accueillir après ce voyage éprouvant par ces galères.
Nous sommes le 30 juin encore à Islamabad. L'ensemble de l'expédition a pris un peu de retard car le leader Simone Moro est resté au camp de base du Nanga Parbat afin de tenter le sommet qu'il n'a toujours pas gravi. Après une autre tentative il a finalement dut renoncer. Il a rejoint Shilas hier soir, aujourd'hui Scardu. Tout le monde l'attend afin de rejoindre le camp de base du Broad Peak.

De notre coté Jean-Christophe devient le leader de l'expédition. Il doit se charger du briefing... Enfin, bref, il faut se recaler, se réorganiser... Si les conditions météo le permettent nous devons voler sur Scardu demain 1er juillet, démarrer le trekking le 2 juillet et donc arriver au camp de base le 10 juillet.

J'espère que les conditions météo permettrons à Jean-Christophe et Ed de gravir rapidement le Broad Peak.


Info du 4 juillet 2003
bonjour,

nous sommes le 4 juillet... et toujours à Scardu !

Notre patience commence à s'altérer, l'expédition a pris un retard considérable.
Il faut trouver et attendre l'officier de liaison qui est je ne sais où, les trekkeurs qui vont se joindre à nous jusqu'au camp de base du Broad Peak, la logistique de l'agence pas très efficace... enfin bref nous avons perdu 10 jours et ce retard m'exaspère.

Finalement nous partons de Scardu demain à 5h du matin. Nous arriverons le 12 juillet au camp de base du Broad Peak.

A défaut de l'organisation j'espère que les conditions météo seront avec nous pour permettre une ascension rapide du Broad Peak à Jean-Christophe.
A bientôt,
Katia Lafaille.

Info du 7 juillet 2003
bonjour,

nous sommes enfin partis. Nous avons quitté Scardu le 5 juillet à 5h20 afin de nous rendre à Asole en jeep, environ 5 à 6h de jeep. Cette piste est étonnante et dangereuse à cause des jets de pierre qui coupent très souvent la piste. Dans ce cas nous déchargeons la jeep passons la donne encombrée puis réambarquons dans de nouvelles jeep selon l'état de la route.
En fin d'après-midi nous arrivons à Asole. Les bagages suivent, les porteurs arrivent. Ils sont nombreux, environ 150 pour l'ensemble de l'expédition qui compte plusieurs nationalités différentes, soit au total, toutes nationalités confondues, une vingtaine de personnes.

Nous avons passé notre première nuit sous tente. Ca fait beaucoup de monde.

Le lendemain matin nous quittons le campement d'Asole à 6h30. Avec Jean-Christophe nous marchons vite afin d'arriver tôt à Jola et ainsi de ne pas marcher aux heures les plus chaudes sous le soleil. 5 heures plus tard nous y sommes. S'ensuit une longue attente pour retrouver tout le monde: tout les membres de pays différents, de petits groupes de porteurs...

Le lendemain, nous voici au campement de Paju à 3350m d'altitude. Le terrain est quelque peu monotone, plat. Il fait chaud. Le paysage ne nous ébloui pas encore. Dans 2 jours nous allons commencer à découvrir les très belles tours de Trango; dans 4 jours le K2, le Broad Peak, pour ne citer que les plus connus.

Le terrain est très sec, composés de roches et de sable.
Nous devons donc arriver au camp de base du Broad Peak le 12 juillet.

Coté météo le temps pour aujourd'hui est mitigé : entre soleil et nuages. Sur le trekking c'est très bien. Ca nous permet d'avoir moins chaud par moment

Ensuite les conditions ont l'air stables et calmes à partir du 12. A confirmer...
Si le 13 et les jours suivants les conditions se confirment, Jean-Christophe tentera le 13 l'ascension du Broad Peak.
De mon coté je dois quitter le camp de base au plus tard le 17 juillet afin d'être de retour à temps à
Islamabad pour prendre l'avion. Jean-Christophe veut impérativement rentrer avec moi, il ne tient pas à me savoir seule sur le trekking du retour.

J'espère que les conditions seront clémentes pour permettre à Jean-Christophe de grimper vite et de réussir le sommet. On verra bien..

A bientôt
Katia Lafaille.


Info du 12 juillet 2003
bonjour,

nous voici arrivés hier vendredi 11 juillet au camp de base du Broad Peak à 5000m d'altitude.
Le coin est assez austère et terriblement impressionnant avec cette masse énorme qu'est le K2, deuxième plus haut sommet du monde. Nous avons une vue imprenable sur cette montagne fascinante, une pyramide parfaite, tellement énorme que je n'arrive pas à donner une échelle. J'ai eu les mêmes sensations devant la face sud de l'Annapruna avec ses 12km de large et ses 3000m de haut !
Mais bon ! revenons un peu au Broad Peak et ses 8051m. Nous sommes également au pied de ce géant. C'est le douzième sommet des 14 8000m de la planète. Sa première ascension fut réalisée par H.Buhl, quelques heures après, M.Schmuck, F.Wintersteller et K.Biemberger, qui remonta au sommet avec lui. C'était le 9 juin 1957.

Ce personnage incroyable qu'était Herman Buhl réussit la première ascension du Nanga Parbat en 1953 en solitaire, en 1957 la première du Broad Peak, avant de disparaître un mois plus tard sur un sommet voisin le Chogolisa 7665m qu'il tentait de gravir pour la première fois.

Aujourd'hui il fait beau. Des nuages en altitude mais rien de méchant. Jean-Christophe est en pleine préparation de son matériel. Il va quitter le camp de base demain dimanche 13 juillet au petit matin pour tenter de clore un incroyable et fantastique challenge : trois 8000 en deux mois !
L'exploit est déjà accompli avec les deux 8000 qu'il a gravi car les conditions climatiques qu'il a rencontrées au Daulaghiri et au Nanga Parbat ont été particulièrement éprouvantes sur le plan physique, en ouvrant qui plus est une voie très difficile pour son fils "Tom" sur le versant Diamir du Nanga Parbat.
Les prévisions météo semblent correctes : si elles se confirment il sera au sommet du Braod Peak ce 15 juillet.

Étant au pied de cette montagne je pourrais suivre en direct sa progression de ma tente au camp de base et vous faire partager ces instants magiques et hors du temps dans l'oxygène rare !

A bientôt,
Katia Lafaille.


Info du 14 juillet 2003
bonjour

Jean-Christophe a atteint ce lundi 14 juillet le camp 3 situé vers 7100m d'altitude.

Les conditions météo sont bonnes. Aujourd'hui le vent soufflait fort mais Jean-Christophe n'a pas été du tout gêné dans sa progression étant protégé par une exposition différente.
Il doit quitter ce soir vers 23h le camp 3 pour le sommet du Broad Peak qu'il espère atteindre mardi 15 juillet vers 10h du matin heure locale. [7h heure française]

Demain il n'y a aura quasiment pas de vent au sommet du Broad Peak avant une perturbation mercredi 16 juillet. C'est ce qui s'appelle "être dans le timing"!

Si les conditions le permettent pour pourrez peut-être entendre la voix de Jean-Christophe en direct du sommet du Braod Peak.
Maintenant je croise bien fort les doigts pour la journée de demain avec le sommet.

A bientôt
Katia Lafaille.


Info du 15 juillet 2003
bonjour

formidable, incroyable, époustouflant... Jean-Christophe Lafaille vient d'atteindre le sommet du Broad Peak ce mardi 15 juillet à 10h45 heure locale avec son ami Ed Viesturs.
Je suis fascinée encore une fois par cet exploit que Jean-Christoph vient d'accomplir.

Le 20 mai il atteint le sommet du Dhaulagiri,
le 23 juin il atteint avec Ed Viesturs le sommet du Nanga Parbat en ouvrant une nouvelle voie extrêmement difficile qu'il a baptisée la "voie Tom" car l'alpiniste italien Simone Moro a craqué physiquement à 7200m d'altitude et abandonne l'ascension du Nanga Parbat. J'ai annoncé de manière un peu trop hâtive la victoire des 2 alpinistes. Seul Jean-Christoph parviendra au sommet du Nanga Parbat en ayant ouvert cette voie très difficile d'une hauteur de 2200m, voie qu'il dédie à son fils Tom.

Aujourd'hui mardi 15 juillet il atteint le sommet du Broad Peak dans des conditions de neige encore plus difficiles qu'au Dhaulagiri et qu'au Nanga Parbat.

Trois 8000 en deux mois ! époustouflant, impressionnant ! Bravo, bravo à ce génie de l'alpinisme qui a réussi son 11ème sommet de plus de 8000m.
Maintenant il entame la redescente qui va lui demander une très grande concentration afin d'aborder dans le sens retour l'arrête du Broad Peak en très mauvaise condition. Beaucoup de corniches, délicat et très technique !

Une interview en ligne sur ce site dès qu'il aura rejoint le camp de base.

A bientôt
Katia Lafaille.


Info du 18 juillet 2003
bonjour,

Jean-Christophe a finalement rejoint le camp de base du Broad Peak après des heures passées dans l'inquiétude.

Arrivé à 10h45 au sommet du Broad Peak avec Ed Viesturs ce 15 juillet, il quitte le sommet vers 11h30 pour redescendre de cette montagne.
Jean-Christophe me contacte à la radio à midi pour me donner sa position, mais également pour me faire savoir qu'il se sent mal, de plus en plus mal... Il est à 7500m d'altitude, il avance lentement, très lentement, il ne perd pas beaucoup d'altitude. Il a du mal à respirer, sa cage thoracique est comme comprimée, il n'a plus de force dans ses jambes due à cette sensation d'étouffement, ce manque d'oxygène.

A 18h environ, il me dit qu'il reste au camp 3 à 7000m pour la nuit.
Je l'engueule ! je lui explique ce qu'il sait mieux que moi, qu'en restant à cette altitude dans cet état, il risque de ne plus se réveiller.
Il ne veut rien entendre. Heureusement en entrant dans sa tente il a l'impression d'étouffer et se décide enfin à redescendre avec l'aide de son ami Ed Viesturs et d'un grimpeur casaque Denis Urubko qui renonce au sommet le lendemain pour aider Jean-Christophe à descendre. Il entame une longue descente...

10h plus tard au petit matin du 16 juillet Jean-Christophe arrive enfin au camp de base. Il est très fatigué, il a toujours du mal à respirer. Au fil des heures son état s'améliore. D'après les premiers résultats médicaux il semblerait que le fait d'avoir gravit trois 8000 en 2 mois ait pu provoquer un oedème pulmonaire. Dès notre retour en France un bilan complet sera effectué.
L'essentiel est qu'aujourd'hui il va bien mieux même s'il y a de la fatigue en ayant réalisé une très belle performance en himalaya.

A bientôt,
Katia Lafaille.


Broad Peak - Récit " TRIO FOR ONE " ... Communiqués de Katia
Cho oyu  -  Shishapangma  -  Gasherbrum 1 et Gasherbrum 2  -  Lothse  -  Manaslu  -  K2  -  Annapurna  -  Dhaulagiri  -  Nanga Parbat  -  Broad Peak